Ci-après, vous trouverez les instances gouvernantes du mouvement sportif au Maroc

 

 

 

Le secteur du sport au Maroc :

Le secteur du sport au Maroc a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique gouvernementale dans le domaine du sport. il est chargé de la généralisation et de la vulgarisation des sports. Il supervise la préparation des sélections sportives nationales et participe par son soutien, à l’organisation des compétitions sportives nationales et internationales.

 

 

Le Comité National Olympique Marocaine :

Il fait partie des 202 CNO répartis sur les 5 continents. crée en 1959, il a pour rôle de diffuser les principes fondamentaux de l’olympisme, au niveau national, dans le cadre de l’activité sportive. Il veille également à la préparation des athlètes, à il soutient le développement du sport pour tous ainsi que du sport de haut niveau. Il participe à la préparation des cadres sportifs, notamment en organisant des stages

Président

:

Général Housni BENSLIMANE

Secrétaire Général

:

Colonel Major Mustapha ZEKRI

Adresse

:

Siége des Sports – 51, Bd Ibn Sina – Agdal B.P. 134 Rabat - Maroc

Tel

:

212 37 67 12 73 et 212 37 67 21 60

Fax

:

212 37 67 32 03

Email

:

cnom@iam.net.ma


 

 

Les associations sportives :

Les associations sportives au Maroc sont constituées conformément aux dispositions du Dahir du 15 novembre 1957 réglementant le droit d’association, tel qu’il a été complété et modifié notamment par le Dahir portant loi du 10 avril 1973. A ce titre, l’association sportive se compose des adhérents, pratiquant ou dirigeant d’une activité sportive donnée, désireux d’œuvrer en commun vers la noble expression de leur discipline sportive favorite.

 

 

Les ligues :

Le caractère provincial des ligues tel que prévu par l’article 8 du décret du 3 octobre 1957 tend à s’estomper du fait des dispositions nouvelles de l’article 11 de la loi n° 06-87 qui prévoit l’affiliation des associations sportives à des ligues régionales, à raison d’une ligue par région économique et par discipline sportive entre les associations qui les composent. La mission de ces ligues comporte également la participation à l’étude et à la réalisation des projets d’aménagement sportifs régionaux. Elles veillent par ailleurs au respect des règlement fédéraux. Elles contribuent enfin à la formation des cadres techniques dans leur spécialité.

 

 

 

 

La législation en vigueur au Maroc habilite les ligues, les associations et les sociétés sportives à se constituer en fédérations sportives.
Celles-ci exercent entre autres un pouvoir disciplinaire à l’égard des athlètes et joueurs licenciés, des ligues affiliées des associations et sociétés sportives en faisant partie.
En outre, la fédération veille sur :

 

 

l’observation de l’application des règles techniques et déontologiques de la  discipline.

L’attribution des licences et autorisations nécessaires à la pratique des disciplines sportives et à la participation aux compétitions sportives internationales.

Les conditions d’organisation des compétitions provinciales.

La définition du contenu et des méthodes pédagogiques de la formation sportive en participant à leur exécution

La participation à la sélection de l’équipe nationale devant représenter le Maroc lors des compétitions ou des manifestations sportives internationales.

 

 

Chaque fédération est dirigée et administrée par un comité directeur de 12 membres au moins, élus par un collège électoral constitué par les représentants directs des associations et des ligues.
Par ailleurs, les associations sportives des établissements de l’enseignement primaire et secondaire et de la formation professionnelle peuvent se constituer en une Fédération Nationale des Sports Scolaires (FNSS) ; il en est de même pour les associations sportives des établissements universitaires et instituts supérieurs qui peuvent constituer une Fédération Nationale des Sports Universitaires (FNSU).
Pour en savoir plus sur le mouvement associatif sportif marocain:

 

 

 

 

- Liste des fédérations sportives -
 
© AMSD Maroc 2003-2008 - Tous droits réservés
Association Marocaine Sport & Développement - porte 10 - Complexe Mohamed V
Tél.: +(212) (22) 94 82 61 - Fax.: +(212) (22) 94 83 58