WIDAD ATHLETIC CLUB
STADE MAROCAIN
 
Fondé en 1919, le Stade Marocain compte à présent 84 ans d’existence en athlétisme. Cette existence a connu trois présidents: Feu Maître Lacour "Président de la Ligue Marocaine d’Athlétisme" . Feu Hadj Jilali El Aoufir "Membre Fondateur Président de la F.R.M.A" et "Membre du Comité de Cross Country/ IAAF ". Hadj Fredj Abdelhamid: "Président Secrétaire Général de la F.R.M.A" pendant 15 ans s1erJuge Arbitre National.
CROSS COUNTRY
Les jeunes de notre Club participent dans toutes les compétitions organisées aussi bien par la F.R.M.A que par les autres clubs. Nos efforts ont été toujours soldés par des résultats encourageants.
Le Stade Marocain programme annuellement son Cross National qui regroupe un effectif important d’athlètes - plus de 40 clubs. Il est organisé à la mémoire de Feu Hadj Jilali El Aoufir. Cette compétition reste le numéro un de la saison à l’échelon national. Ci-après, les athlètes qui ont marqué l’histoire du cross et nous saisissons cette occasion pour remercier tous ceux qui ont apporté leur concours de prêt ou de loin au rayonnement du Club :
BRAHIM EL HADAD, BOUAIBID CHAOUI, LAHCEN BENAISSA, SELLAH REGRAGUI, GHANAM MOHAMED, FEU BASSOU.
COUPE DU TRONE  
Organisée pour la première fois en 1956 avec des épreuves dans cinq catégories. En 1978 les responsables du Club ont fixé les épreuves Olympiques de manière à n’avantager aucun club. Le programme finale a connu trois changements :
1/- Phases éliminatoires.
2/- Epreuves Olympiques avec 1 coupe pour hommes et dames.
3/- Epreuves Olympiques choisies avec 2 coupes, une pour hommes, une pour dames.

Depuis la création des phases éliminatoires, notre club s’est qualifié dans les deux catégories et notre participation a été remarquée.

Ci-après le classement du Stade Marocain aux différentes éditions de la coupe du Trône:

Premier en : 1978 – 1979 – 1980 – 1981 – 1982 - 1983
Deuxième en :1984 – 1985 - 1986
Quatrième en :1987
Treizième en :1988
Premier en : 1989 - 1990
Par contre chez les dames, nos victoires sont comme suit :
Deuxième en : 1987- 1988 (avec 76 points)
Deuxième en: 1988 - 1989 (avec 117 points)
Deuxième en :1989 - 1990
Premier : 2003 (avec 17 910 points) devant la RCA 15 684 points et le CMC 15 206points.

Comme en cross, nous saluons nos ex. gloires qui ont porté les couleurs les couleurs du club:

BOUABID CHAOUI – BOUHAJLA TAIB- BEN OMAR OMAR – CHAHINE AHMED – MOULAY OMAR LIMARANI – ABIDAT RAHAL – FADOUL OMAR – RENDRISS MOHAMED – ASSIM MOHAMED – JAIDI – BELHSAIN – BOUKR HAMID – SEKOURI JILALI – ABOU EL MACHAIL – GHIZLAT OMAR – CHOKHMAN OMAR – FATIHI MOHAMED – BENARABA CHAFIK – LAHBI FAOUZI – IBRAHIMI BADREDINE ET FOUAD – MOUMINE MOHAMED – CHERKI RAHAL - BECHAR KHADIJA –DARAMI EL HASSANIA – KADIRI HADHOUM – REGRAGUI NAIMA – IBRAHIMI FANIDA ET RACHIDA – BELAMLIH SALMA – MINA JEBLI ALAYDOUNI – BENKHRABA LAMIA – MANSOURA FATHIHA …
ATHLETISME  
Malgré les difficultés que nous traversons pour prendre part aux compétitions chaque dimanche, le Stade Marocain compte sur ses fidèles et ses dirigeants de bonne volonté pour assurer la génération de demain :
Le 31 Mars 1991 à Oujda, notre pépinière a remporté pour la 4éme année consécutive la coupe des jeunes.
Le 21 Avril 1991 à Casablanca et en présence de trente trois clubs le Trophée Hadj CHAFAI Abdelkader est revenu aux jeunes du Stade Marocain.
Le 11 Mai 1991 le travail de l’année est récompensé par le titre de champion du Maroc.
Coté record, le Stade Marocain, qui oeuvre pour améliorer le palmarès de ses jeunes et alimenter ainsi l’équipe du Maroc, obtient plus de trente records nationaux. Les victoires suivantes en témoignent :
Le 23 Février 1992 le titre des championnats hivernaux à Meknès.
Le 26 Avril 1992 à Casablanca et en présence de vingt cinq clubs , le trophée de HADJ CHAFAI ABDELKADER est revenu aux jeunes de l’école du Stade Marocain.
Le 17 Mai 1992 à Casablanca, nos jeunes en présence de dix huit clubs pour la cinquième année consécutive le STADE MAROCAIN remporte la coupe des jeunes, des minimes et cadets filles et garçons.

Le Comité du Stade Marocain formule deux souhaits , à savoir que l’état d’esprit actuel fasse en sorte que soit toujours sauvegardées ces deux valeurs fondamentales :

1. l’esprit sportif ;
2. la valeur des rapports humains.
DARAMI HASSANIA  
La plus titrée en cross comme en athlétisme au Maroc.
Elle est championne.
Elle a marqué l’histoire de l’Athlétisme Marocain avec ses exploits.
Elle a terminé une brillante carrière qui a duré plusieurs années.




Ci-après quelques réalisations :

Marocaine plusieurs fois,
Arabe,
Maghrébine
Africaine,
Vainqueur de plusieurs Cross et Course sur Route en aussi bien au Maroc qu’en France,
Championne de Paris sur 3000 M
Vainqueur des 20 Kms de Paris
22 AOUT 1987 : 1ére au 15 km de Montpellier avec 54’51’’
05 SEPT 1987 : 1ére des 21 km 155 – ½ Marathon de Lille en 1 h 19’ 05’’
13 SEPT 87 : 21 km ½ Marathon du BERNAIS en : 1 h 17’ 18’’
20 SEPT 87 : 20 Km ½ Marathon de St AMAND les EAUX en 1h 54’’
27 SEPT 87 : 17 km 700 de Paris Versailles en : 1h 04’ 31’’, les première
04 OCT 87 : 21 km ½ Marathon Miltiades Athegiennes de Melun vainqueur de la course en : 1 Heure 19 Minutes 53 sec.
1986 : Championne du Monde du C.I.S.M - à Alger

CROSS HADJ EL AOUFIR : UN HOMMAGE A UN DIRIGEANT EXEMPLAIRE
Pour des raisons de santé, en 1970 Hadj Jilali El Aoufir a abandonné ses fonctions de Président de la F.R.M.A .

Lors de l’Assemblée Générale du Stade Marocain, et en présence d’une assistance très importante d’athlètes et de dirigeants, HADJ JILALI EL AOUFIR a passé le témoin de la Présidence du STADE MAROCAIN à FREDJ ABDELHAMID.

La mort le frappa brutalement en 1973 après une opération chirurgicale. Son dynamisme, son ardeur au travail peuvent être cités en exemple.

Ce grand serviteur de l’Athlétisme Marocain était non seulement un technicien, mais aussi un conseiller et un humaniste hors pair. Sa carrière fut à l’image de son personnage. Pour ceux qui l’on côtoyé, c’était le symbole de la volonté du sérieux et de l’opiniâtreté, du courage.

Sa disparition a causé un grand vide parmi les responsables de la famille d’Athlétisme. Les marques de sympathie manifestées envers sa famille ont montré la place importante qu’il occupait parmi nous.

Depuis, la compétition du Grand Prix Hadj El Aoufir, regroupe l’ensemble des clubs avec leurs meilleurs athlètes du pays.

A chaque saison, depuis plusieurs années, les athlètes des quatre coins du Royaume et les adeptes du Cross Country quittent leurs bases vers une destination commune. Lieu où le Maroc a remporté le titre individuel du Champion du Monde. Mieux encore pour se retrouver sur le meilleur parcours d’Afrique, l’hippodrome du Souissi - Parcours qui a été homologué par la Fédération et qui a eu l’honneur d’organiser le cross des Nations ainsi que leschampionnats du Monde de cross country.

C’est une grande rencontre sportive que les dirigeants du club R’bati ont mis sur pied pour rendre hommage à celui qui fut l’un des pionniers de l’athlétisme marocain en étant un sportif émérite et un dirigeant actif, compétent, dévoué et exemplaire aussi bien dans le domaine technique qu’administratif et social.

Après avoir débuté sa carrière sportive en Rugby, Hadj Jilali El Aoufir s’illustra en sprint et fut sacré champion du Maroc et d’Afrique du nord dans les courses en couloir.

Par la suite, il joua le rôle de dirigeant - tâche qu’il assuma avec dévouement et abnégation. Il a été pour une grande part l’implantation de l’athlétisme dans les coins les plus éloignés du Royaume.

Membre de la ligue du Maroc d’athlétisme ( 1942-1952)
Membre fondateur du club Rabat-Salé
Membre du Sous Comité des Sports ( 1947-1952)
Membre du Comité National Olympique Marocain
Membre du Comité Maghrébin
Président de l’Union Maghrébine des Fédérations d’Athlétisme
Membre de la F.I.A.A cross country
Président de la F.R.M.A (1958-1972)
Président de la section d’athlétisme S.M (1957-1972)
Il participa à plusieurs événements internationaux:
Les Jeux Pan arabes
Les Championnats Maghrébins de cross et athlétisme
Les Cross des Nations et Championnats du Monde
Les Jeux Olympiques
Les Jeux Méditerranéens
Le 20 mai 1962, il a été décoré du Ouissam Riadi

 
© AMSD Maroc 2003-2008 - Tous droits réservés
Association Marocaine Sport & Développement - porte 10 - Complexe Mohamed V
Tél.: +(212) (22) 94 82 61 - Fax.: +(212) (22) 94 83 58