L'association AMSD est un modèle illustrant la politique d'ouverture pour tout citoyen se sentant animé par l'’esprit d'initiative et de volontariat, dans le but de participer pleinement et à divers échelons, à la vie communautaire en synergie avec les missions qu'assument les pouvoirs publics.
 
Qu'en est-il de notre organisation ?
 

Le management prend de plus en plus d'ampleur et il est défini comme une action, une manière de conduire, diriger, piloter, contrôler et enfin planifier le développement d'une organisation.

Le processus du management existe dans toute organisation cherchant à atteindre son but, par la fixation d'objectifs de réussite. Telle est la finalité de l'Association Marocaine Sport et Développement, conformément au discours de Sa Majesté le Roi.

Pour ce faire, le souci premier de notre équipe est de se donner les moyens techniques, financiers et humains, pour se mettre au service du sport dans notre pays et communiquer ainsi notre passion à la jeunesse marocaine: la culture du " fair play".

En adoptant ainsi un management participatif, nous prenons en compte la spécificité de notre organisation, nous revoyons sans cesse notre façon de gérer, car il ne suffit plus de gérer le quotidien mais aussi d'anticiper l’avenir.

Dans ce but, nous cherchons toujours à établir de manière explicite les rapports entre les individus et les groupes qui la composent, les principes fonctionnels, les procédures qui, à nos yeux, sont les moyens incontournables de la mise en place d'une structure flexible et réactive.

Par ailleurs, l'Association Marocaine Sport et Développement réalise fréquemment des actions permettant l'accouchement de projets bâtis en commun et la sensibilisation à la pratique sportive. Pour cela nous avons adopté un modèle d'organisation qui vise principalement l'adhésion de toute l'équipe, un management participatif engendrant un esprit de communauté où chaque membre est assisté, accompagné et encadré par un corps professionnel de haut niveau.


Présentation de l'AMSD au Comité de Soutien - Avril 2003
 
En conclusion, pour formaliser ce "business model" qui se veut être un exemple pour le secteur associatif, l'AMSD, grâce à l'appui solide des nouvelles technologies de l'Information et de la communication, a investi fortement dans la mise en place de procédures internes de gestion, ainsi que dans l’acquisition d'outils technologiques pour assurer une structure de gestion viable et pour se donner les moyens d'être pro-actif.
 
 
Le schéma ci-dessus définit l'Association Marocaine Sport et Développement en un ensemble de commissions qui s'autogèrent tout en employant les outils de base et les procédures que nous avons mis en place; afin d'organiser notre travail en commun.

Cette structure permet à la direction d'être toujours à l'écoute des suggestions et des recommandations des différentes commissions, d'inciter les membres à s'impliquer et à prendre des initiatives.

En plus du management sportif, notre association approfondit les recherches en terme de gestion événementielle pour garantir une efficacité organisationnelle lors de la préparation et réalisation de son événement. "La Course féminine : Courir pour le plaisir et surtout pour découvrir".Toutefois, Le travail associatif trouve sa raison d'être dans la promotion de tous les aspects de la vie sociale, s'appuyant essentiellement sur l'esprit de volontariat et sur les devoirs d'entraide, de coopération et de solidarité qu'impose la conscience aiguë de la citoyenneté. Cependant, ces nobles objectifs ne peuvent se réaliser que si ces associations se gèrent bien elles-même et gèrent au mieux leurs missions, avant de prétendre à une bonne gestion des affaires sociales.
 
   
Mr. M'hamed Hassad, Mme.Nawal El Moutawakel et Mr. Mounir Bennis, les initiateurs du concept "Courir pour le Plaisir"
 
 
© AMSD Maroc 2003-2008 - Tous droits réservés
Association Marocaine Sport & Développement - porte 10 - Complexe Mohamed V
Tél.: +(212) (22) 94 82 61 - Fax.: +(212) (22) 94 83 58